A quoi sert un lange bébé ?
On le retrouve sur toutes les listes de maternité et on en parle partout… Pour autant, en tant que futur parent, il est assez probable que vous vous demandiez à quoi sert un lange bébé ?
Rejoignez le cercle de “ceux qui savent” en lisant notre article !
Sommaire
C’est quoi un lange bébé au fait ?
C’est tout simplement un carré de tissu ourlé sur les 4 côtés, confectionné dans une étoffe de coton au tissage très lâche qui le rend très absorbant.
C’est véritablement la qualité très spéciale de ce tissu appelé double -gaze ou gaze de coton qui leur donne leur qualité.
L’ étoffe est très aérée donc elle absorbe rapidement les liquides et sèche vite. Elle gaufre au lavage et au séchage ce qui la rend très douce. D’ailleurs sa douceur augmente lavage après lavage, et comme elle supporte très bien le sèche-linge autant ne pas se priver. Au fil du temps, votre lange acquière une patine et un toucher incroyable.
Il est aussi très léger et respirant, pratique pour un pare-soleil par exemple.
A l’origine, le lange servait de couche culotte quand les couches jetables n’existaient pas encore. Combiné à d’autres accessoires comme des inserts, on emmaillotait les fesses avec, d’où le terme de « langer » bébé. Souples et légers, ils épousaient facilement les formes de bébé et absorbaient les fuites. Très faciles à laver, les langes sèchent en plus très rapidement ce qui se révélait très pratique quand on devait enchainer les changes !
Avec le retour des couches lavables, le lange utilisé en tant que couche revient un peu sur le devant de la scène mais entre temps, ce petit passage dans l’ombre a permis aux parents de lui découvrir beaucoup d’autres utilisations !
C’est aujourd’hui l’un des articles pour bébé indispensables au trousseau de maternité.
Les utilisations sont variées : bavoir d’appoint, protection de transat, de lit, protège-épaule, couverture d’été, chapeau de soleil… Elles différent également selon les tailles.
A quoi sert un petit lange ?
Généralement les langes sont proposés en 2 dimensions : petit ou XL.
Les 2 tailles correspondent à des usages différents et complémentaires. Vous pouvez opter pour l’une ou l’autre des tailles sachant que la grande taille vous réserve quelques utilisations supplémentaires.
Chez Little Crevette, notre petite taille fait 60×60 cm ; nous les proposons en lot de 3 pour que vous en ayez toujours un sous la main. C’est la taille la plus multi-usage et la plus facile à glisser dans un sac à langer. Elle sert à pratiquement tout au quotidien !
Bavoir, protection de siège auto, couverture, tétière de lit… et même doudou sont autant d’idées de leur utilité.
D’ailleurs, on leur a dédié un article si vous souhaitez découvrir encore plus de possibilités :
A quoi sert un maxi lange ?
Notre grande taille fait 120×120 cm : nous l’avons baptisée maxi car elle est réellement XXL. C’est un bon complément aux petits modèles notamment lorsque bébé est nourrisson ou lors de voyages.
Deux fois plus grands, ils permettent plus ou moins les mêmes utilisations que les petits avec plus de confort. Par contre, ils seront bien trop grands pour servir de chapeau de bébé ou de bavoir bandana. Cette taille est plus adaptée pour un usage d’emmaillotage par exemple ou de bain enveloppé.
Qu’est-ce qu’une couverture d’emmaillotage ? Elle va servir à rassurer et à calmer bébé les 1ers mois. En effet, il est prouvé que le sommeil de bébé peut être perturbé par des mouvements réflexes qui le réveillent. Ainsi, en pliant en deux un grand lange, vous pouvez emmailloter bébé les premières semaines pour que ses membres et lui-même restent bien contenus. Dans cette position, il retrouve les sensations du ventre de maman. En conséquence, il est apaisé et rassuré.
Le bain enveloppé, quant à lui, est une technique appelée aussi thalasso bain bébé. Elle est parfois enseignée à la maternité car elle permet de calmer bébé. Bébé est baigné enveloppé dans un grand lange et la douceur du tissu associée à l’eau tiède l’aide à retrouver ses sensations intra-utérines et à s’apaiser.
Enfin, la grande taille est aussi très utile dans un rôle d’appoint : serviette de bain ou encore tapis de sol pour jouer dans un parc.
Combien de langes faut-il acheter ?
Concernant les petits modèles, nous vous recommandons d’en réunir au minimum 6 à 7 pour pouvoir jongler entre les nombreuses utilisations possibles et les lessives. L’idée est d’en avoir toujours un à portée de main.
Pour les grands langes, 2 suffisent afin de pouvoir aussi alterner et pourquoi pas d’en conserver un à la maison et un pour les balades dans le sac à langer.
Retrouvez notre jolie gamme de langes coton bio en vente sur l’e-shop !