Gigoteuse : jusque quel âge
La gigoteuse bébé est le seul accessoire de linge de lit recommandé pour faire dormir bébé. Mais à partir de quand arrêter de lui mettre une gigoteuse ? Jusque quel âge la gigoteuse est-elle vraiment indispensable ?
Découvrez tous nos conseils sur l’âge de cette transition qu’ainsi qu’un guide qui vous expliquera les aspects sécurité et les bienfaits affectifs de la gigoteuse.
Sommaire
La gigoteuse : l'option sécurité jusque l'âge de 18 mois
Les pédiatres recommandent aux parents de faire dormir les bébés dans une gigoteuse jusque 18 mois.
Cette consigne est liée à 2 risques importants : le risque d’étouffement et d’hyperthermie.
L’espace sommeil dans le lit ou le berceau de bébé doit être le plus dégagé possible : pas d’oreiller, de draps, de couette ni de couvertures, pas de tour de lit ni de doudou dans lesquels il pourrait s’étouffer ou s’emmêler. Le matelas doit également être parfaitement ajusté à la taille du lit pour que bébé ne glisse pas dessous et ne se retrouve pas coincé entre le matelas et le sommier.
En effet, les professionnels de la petite enfance considèrent qu’avant 18 mois, bébé n’aura pas les réflexes suffisants pour se dégager si son visage se trouvait recouvert par un doudou, une couette ou un accessoire pendant son sommeil.
En choisissant une gigoteuse à sa taille, bébé sera maintenu correctement au niveau des bretelles et de l’encolure et ne risquera pas de tomber au fond. De sa naissance à ses 18 mois, il faut prévoir environ 2 tailles de turbulette.
Le 2nd risque à prendre en compte quand bébé dort seul dans sa chambre est la bonne gestion de sa température corporelle : il est important qu‘il n’ait ni trop chaud, ni trop froid pour son confort et sa sécurité. Avant 12 mois surtout, le système de régulation de température de bébé est immature et il ne doit pas être trop couvert pour ne pas risquer d’hyperthermie. Grâce au TOG, il est possible de choisir une turbulette plus ou moins chaude, adaptée à la température de sa chambre et à ses vêtements de nuit.
Les bienfaits de la gigoteuse jusque l'âge de 30 mois
Au delà de l’aspect sécurité, l’utilisation d’une gigoteuse apporte de nombreux bénéfices à la qualité de sommeil de bébé grâce à leur confort. Les spécialistes recommandent en effet le passage au grand lit autour de l’âge de 28 à 30 mois. Dans la mesure du possible, garder une gigoteuse jusque 28-30 mois se révèlerait très bénéfique pour le jeune enfant, notamment pour accompagner cette transition.
Les bonnes raisons pour faire porter longtemps une gigoteuse à son bébé la nuit :
- bébé est toujours bien couvert : la gigoteuse suit ses mouvements et lui permet de se retourner en le gardant bien enveloppé. Un confort non négligeable l’hiver !
- les gigoteuses en coton sont spécialement étudiées pour offrir une chaleur idéale selon la saison. Il suffit de se référer à leur TOG
- les gigoteuses agissent comme un petit cocon et permettent à bébé de se sentir contenu. On sait combien c’est important pour qu’un enfant se sente rassuré.
- quand bébé grandit, utiliser une gigoteuse peut prémunir d’une chute du lit à barreau. En effet, certains enfants ne pensent pas à l’enlever.
- enfin, une gigoteuse permet une transition tout en douceur lors du passage au grand lit : la conserver lors de cette étape va permettre à l’enfant d’être rassuré.
“Chez Little Crevette, tous nos modèles de gigoteuses bébé existent en taille 18-36 mois. Elles ont une longueur de 110 cm et accompagnent bébé jusqu’à 105 cm de stature environ. Nous avons également développé une gamme de modèles en tailles enfant 3-6 ans et 7-10 ans pour les inconditionnels de la gigoteuse !”
NOS GIGOTEUSES
A quel âge passer de la gigoteuse à la housse de couette
La transition de la gigoteuse vers la couette est une étape importante pour l’enfant et ses parents.
Chaque enfant est différent et il est certain qu’ils n’y sont pas tous prêts au même âge. En moyenne, les professionnels de la petite enfance estime que l’enfant y est prêt vers l’âge de 2 ans. Il n’y a cependant pas de moment idéal. Ne vous inquiétez pas si le développement de votre enfant se fait un rythme différent, surtout concernant son sommeil.
Tant que votre enfant ne manifeste pas de signe d’agacement avec sa gigoteuse, nous vous suggérons de continuer à lui faire porter une gigoteuse. Chez Little Crevette, nous proposons des gigoteuses bébé allant jusque 36 mois en longueur 110 cm, mais également des gigoteuses pour les enfants jusque 10 ans !
Les signes (non exhaustifs) qui vous montrent que votre enfant est prêt à passer à un lit de grand et/ou à une couette :
- il détache et enlève sa gigoteuse pendant la nuit. S’il décide d’escalader son lit à barreaux, cela peut se révéler dangereux, en plus de l’inconfort.
- il peut sortir tout seul de son lit et marche avec sa gigoteuse attachée : il y a un risque de chute
- il se sent prêt à passer à un lit de grand et en fait la demande
Voici quelques conseils pour aider votre enfant pour gérer cette transition :
- n’hésitez pas à l’impliquer en lui faisant choisir son lit de grand et les motifs de sa parure par exemple. Cela l’aidera à s’approprier son nouvel environnement.
- votre petit a un peu de mal à s’habituer à la couette ? Pensez également aux autres types de couchage qui peuvent servir de transition comme le sac de couchage par exemple.
Les alternatives à la gigoteuse
otre bébé ne supporte plus sa gigoteuse ou il l’enlève tout seul ? Voici quelques idées d’alternatives sécurisantes adaptées à son âge et à son confort.
Avant 18 mois, les draps et couvertures sont à bannir. Nous vous recommandons de lui faire porter un surpyjama pour remplacer la couverture et lui tenir chaud. Il existe par exemple des surpyjamas en polaire bien chauds.
Après l’âge de 18 mois, vous avez plus d’options :
- La plus évidente est de le faire passer directement à la housse de couette. Il existe des formats junior plus petit qu’une couette 1 personne et surtout plus adaptés en terme de chaleur. Vous pouvez également lui fournir un petit oreiller mais qui doit rester très plat.
- vous pouvez aussi opter pour un type de couchage intermédiaire comme le sac de couchage par exemple. L’enfant reste contenu et il ne peut pas perdre sa couverture.
- enfin, il existe également des couettes qui se zippent directement sur le drap housse, créant des petites barrière sur le côté
“Le FilOdodo vous connaissez ? C’est notre sac de couchage tout-en-un conçu pour les 3-6 ans. Il est parfait pour les siestes à l’école ou pour servir d’appoint à la maison ou chez les copains”
Les alternatives à la couette bébé
Votre enfant est passé à la couette mais la transition est difficile ? Sa couette tombe souvent la nuit par exemple, et cela nuit à la qualité de son sommeil.
Il existe d’autres solutions de couchage en attendant qu’il soit prêt à franchir cette grande étape.
1ère solution : prolonger l’utilisation de la gigoteuse. Nous proposons des modèles de turbulette jusque 10 ans chez Little Crevette !
Utiliser un sac de couchage peut être également une bonne astuce pour faciliter le passage à la couette. Facilement adopté par les enfants, ils restent bien contenus et au chaud. Cet accessoire sera de toutes façons toujours utile ensuite ! Pour recevoir ses copains, pour aller dormir chez Mamie, ou pour solutionner un pipi au lit nocturne.