Les matières pour une gigoteuse hiver
Une gigoteuse chaude est indispensable pour faire dormir bébé confortablement dès que le froid arrive.
Les gigoteuses hiver sont la plupart du temps en tissu rembourré avec de la ouate. Nous allons vous décrire ici les matières et tissus qui existent pour une gigoteuse hiver.
Les matières naturelles pour une gigoteuse hiver
1. Le coton : la matière incontournable des gigoteuses hiver
Le coton, notamment le coton biologique*, est la matière la plus prisée pour les gigoteuses de bébé, hiver comme été.
Les tissus en coton bio sont naturellement les plus doux et les plus sains : cultivés sans pesticides, ils respectent la santé de bébé et sont naturellement frais et absorbants.
Le coton est une matière respirante et agréable pour dormir, et qui offre également une bonne isolation thermique.
*Le coton biologique est un coton qui a été cultivé sans pesticides dans le cadre d’une agriculture biologique contrôlée.
2. Les tissus coton recommandés pour une gigoteuse hiver
Le coton est le terme générique qui désigne la matière première qui va composer le tissu de votre gigoteuse.
Le fil de coton peut être travaillé en de nombreux tissus qui sont intéressants pour l’hiver :
- la percale de coton : c’est une toile de coton au tissage très serré à partir d’un fil très fin. Son rendu est frais, doux et lisse et elle ne se déforme pas.
- le velours : matière très prisée pour bébé l’hiver, le velours de coton peut être lisse ou à côtes (grosse ou petites). Il est très doux au toucher et donne un aspect douillet, moelleux et chaleureux à votre gigoteuse. Attention c’est aussi une matière épaisse et chaude : on le trouve plutôt sur des gigoteuses de TOG 3.0, ou alors avec un ouatinage plus léger pour conserver un TOG de 2.5
L’avantage : il est toujours impeccable et jamais froissé ! - le jersey lourd : c’est une matière souple et douce comme un T-Shirt. Elle est également élastique comme un T-Shirt. Il faut choisir un jersey d’une certaine épaisseur pour qu’il ne se déforme pas.
“Il existe plusieurs compositions pour le tissu velours : en pur coton ou avec une part plus ou moins importante de polyester. Il est important de bien regarder l’étiquette de composition si vous recherchez un velours 100% coton.
Chez Little Crevette, nos velours sont en 100% coton.”
HIVER
3. La laine : avantages et inconvénients
Plus coûteuses que la moyenne, il existe peu de gigoteuses en laine sur le marché. Cependant la laine est une matière naturelle qui dispose de nombreuses qualités, particulièrement pour les nuits froides.
Excellente isolante, elle permet de réguler la température corporelle de bébé et dispose de qualités antibactériennes naturelles. Certaines gigoteuses en laine mérinos sont particulièrement appréciées pour leur douceur et leurs propriétés respirantes.
Cependant cela reste une matière difficile d’entretien : lavage délicat et temps de séchage long. De même, certaines laines peuvent se révéler irritantes pour la peau sensible de bébé.
Enfin, les gigoteuses en laine peuvent se révéler un peu lourdes pour les bébés qui bougent beaucoup la nuit.
Les matières synthétiques pour une gigoteuse hiver
1. Le polaire
Le polaire est une matière synthétique composée à 100% de polyester, recyclé tout ou partiellement ou non.
Les gigoteuses en polaire ont une texture douce et duveteuse similaire à celle de la laine naturelle, tout en étant beaucoup plus légères. Elles offrent une très bonne isolation thermique tout en étant respirantes.
Très faciles d’entretien, elles sèchent très vite et boulochent peu.
En termes d’inconvénients, on citera leur impact environnemental négatif en termes de production et également un risque accru de réactions allergiques chez bébé. En effet, une gigoteuse polaire n’est pas doublée car elle serait trop chaude : bébé est en contact direct avec la matière. Or les matières synthétiques peuvent provoquer des irritations cutanées chez les bébés à la peau sensible.
2. Le bambou
La viscose de bambou est une fibre semi-synthétique, issue d’une matière première naturelle : le bambou, mais qui a été transformée par des procédés chimiques. Une gigoteuse en bambou offre une douceur et un confort remarquables : la matière est très absorbante et respirante. C’est une matière qui convient également aux gigoteuses été.
“Chez Little Crevette, on préfère la double-gaze en 100% coton, que la viscose de bambou.”
Quel rembourrage pour une gigoteuse hiver ?
Peu de choix idéaux pour le garnissage des gigoteuses hiver malheureusement !
La plupart des gigoteuses ouatinées comportent un garnissage 100% polyester.
A noter que le polyester recyclé est de plus en plus utilisé dans la fabrication du ouatinage de turbulettes.
Le polyester a pour qualités de sécher rapidement et de garder son gonflant. Attention à ne pas le repasser trop fort au risque de le transformer en crêpe !
D’autres alternatives existent mais qui n’ont pas fait leurs preuves.
- le ouatinage 100% coton : il sèche très mal et le risque est de laisser se développer des bactéries
- la ouatinage pur laine : son entretien est difficile (risque de feutrage ou rétrécissement), il est plus lourd que les autres rembourrages et plus coûteux. Comme le coton, il reste difficile à sécher.