engagement planete bébé

A notre modeste échelle d’entrepreneurs (et de locataires de cette planète), améliorer notre impact environnemental fait partie des sujets qui nous préoccupent autant qu’ils nous inspirent !

 
Depuis notre création en 2013, nous n’avons cessé d’avancer sur cette voie : engagés dès le départ pour la santé des bébés, nous avons pris petit à petit conscience de l’importance de préserver aussi notre planète, leur planète.

Créativité et environnement

Engagés depuis toujours avec Oekotex®

En démarrant l’aventure en 2013, nous avons tout de suite fait le choix de ne travailler qu’avec des ateliers de confection certifiés Oeko-Tex®.
Ce choix nous a d’emblée semblé une évidence car il s’agissait de confectionner des articles pour des bébés fragiles, qui méritaient des produits sains pour leur santé. A l’époque, c’était pourtant une contrainte car nous avons renoncé à beaucoup d’opportunités en terme de fabrication pour rester focus sur ce label.


Que signifie t’il ? Complètement indépendant, il vous garantit que les matériaux et tissus utilisés dans la fabrication de nos articles sont exempts de substances nocives : tissus, encres, teintures, accessoires comme des zips, velcros, boutons-pressions, accessoires en PVC…
Notre standard chez Oeko-Tex ® est le plus exigent : c’est le standard 100 adapté à la puériculture.
Les normes imposées pour satisfaire aux exigences du standard 100 sont aujourd’hui supérieures à celles de R.E.A.C.H.
N.B. La réglementation européenne REACH répertorie, réglemente ou interdit la présence de substances dites préoccupantes ou reconnues comme cancérigène dans les produits du quotidien.
Le label Oeko-Tex reste en outre en vigilance et en veille sur les risques qui pourraient émerger pour adapter sans cesse leurs recommandations.

Du coton biologique

Dès la 1ère collection, nous avons également décidé que toutes les éponges de nos capes de bain bébé seraient en coton issu de l’agriculture biologique. C’était en effet notre accessoire le plus en contact direct avec une grande surface de peau nue de bébé, donc cela nous a semblé important (bon j’ai dû un peu insister ;-)) !
En réalité, nous étions un peu “précurseurs” à l’époque ; certains pensaient encore que ce n’était qu’une niche, voire une mode.

Autant on commençait à parler de légumes et fruits bio mais beaucoup de gens ne comprenaient pas trop l’intérêt d’un coton cultivé sans pesticides : c’est vrai que le coton ne se mange pas…
Depuis on a bien sûr démontré que les pesticides et notamment le glyphosate restent présents dans les textiles et continuent leurs méfaits au contact de la peau. Et que ce type d’agriculture était nocif pour la planète, l’éco-système et les humains.

En 2019, nous avons donc passé toutes nos collections en coton bio : c’est à dire en coton cultivé sans pesticides.

 

Une fabrication européenne

Jusqu’en 2018, nous avons travaillé avec 2 ateliers de confection spécialisés en puériculture : un atelier en Chine et un atelier au Portugal, deux ateliers sérieux et respectueux des droits de l’homme.
Ce n’était pas une question de prix pour nous mais une question de savoir-faire et de souplesse. Et puis on les connaissait chacun depuis 15 ans.

Peu à peu, nous avons réalisé que le Made in Europe nous rendait fiers car il avait du sens pour la planète avec des productions plus courtes et des transports plus raisonnables.

En 2019, nous avons pris deux grosses décisions :
> recentrer notre production en Europe
> et généraliser le coton issu de l’agriculture biologique à toutes nos productions (et plus seulement les capes de bain)

Une marque bébé engagée

Pas de black Friday chez Little Crevette

Chez Little Crevette, on vend de beaux produits ; on ne vend pas des remises. Nous pratiquons un prix juste toute l’année, le prix qui récompense notre usine et notre sueur, et qui prend aussi nos clients au sérieux. On ne joue pas à gonfler les prix pour faire miroiter ensuite et régulièrement des remises et des “bonnes affaires”.
Et pourtant, venant de la grande distri, on sait que cela marche… Mais voilà nous souhaitons défendre une autre vision de notre métier et du textile, que nous aimons.

Tous les ans, Little Crevette participe également au Green Friday.
Au travers d’actions de communication et de sensibilisation, cette action s’inscrit en contre-pied du Black Friday, pour une consommation plus juste et durable. Nous nous engageons à diffuser des conseils pour inciter à réparer, recycler et réutiliser. Nous produisons des contenus avec par exemple des ideés de réemploi, et nous reversons aussi 10% des ventes réalisées ce jour là à une association.

En route vers le zéro-déchet

accessoire toilette bébé

Nous y avançons à petits pas c’est sûr, et bien imparfaitement ! Mais chaque pas posé nous invite à regarder aussitôt quel pourrait être le prochain.

“We don’t need a handful of people doing zero waste perfectly. We need millions of people doing it imperfectly.” @ Zero-Waste Chef
= Nous n’avons pas besoin d’une poignée de gens qui font du zéro déchet parfaitement ! Nous avons besoin de millions de personnes le faisant imparfaitement !

Depuis 2020, nous avons élargi notre gamme de produits lavables et réutilisables “zéro-déchet” bébé pour remplacer le jetable : lingettesdébarbouillettesessuie-tout et même des furoshiki pour réaliser des emballages cadeaux durables !

Dans cette optique, nous travaillons en concertation avec notre atelier du Portugal pour donner une seconde vie à nos chutes de matières et nos fins de rouleau.

En 2020, on a embarqué avec Yann et l’association Along Clean Rivers !

Fondée par Yann Joseph, son projet initial était est de parcourir les 10 plus belles rivières du monde, et de réaliser le passage du Nord-Ouest en Arctique, en kayak de mer, tout en attirant l’attention et en luttant contre la pollution plastique des rivières du monde.
La Covid a freiné son élan mais en attendant de prendre les rames, Yann s’engage en local pour poursuivre ses actions de nettoyage.

Quand on a entendu parler du projet de Yann (du Nord comme nous), on s’est tout de suite dit qu’on voulait en être nous aussi : un projet qui parlait d’eau, qui parlait d’aventure humaine, qui parlait d’optimisme et d’agir à son échelle !

along clean rivers
logo along clean rivers

On savait déjà que les crevettes avaient le cerveau au niveau du cœur. Mais quand on a appris qu’en plus, les crevettes de rivière (les vraies crevettes, pas des robots crevettes ;-)) jouaient un rôle d’alerte dans la mesure des niveaux de pollution, on s’est dit qu’il n’y avait pas que des coïncidences dans la vie !
Alors on a décidé de soutenir cette belle association.
Vous aussi vous pouvez contribuer à cette aventure : embarquez avec nous !

1/3 des recettes sont directement reversées à l’association « SURFRIDER Foundation Europe », qui lutte pour des océans et des rivières sans plastique. www.rivieres-du-monde.fr

On diminue nos déchets et on recycle

Au quotidien, mais aussi dans notre gestion logistique.
Nous minimisons au maximum les emballages de nos produits et privilégions le papier.
Lors de la préparation de vos commandes, nous essayons au maximum d’écarter le plastique. Nous savons que nous devons encore progresser. Notre prochain objectif sera de pouvoir remplacer les sachets d’expédition par des sachets papier ; nous y travaillons.

En tant qu’entreprise textile, nous sommes concernés par la loi anti-gaspillage. Nous sommes donc adhérents à l’éco-organisme Re-Fashion, qui propose des services et des informations pour faciliter la transformation vers l’économie circulaire.
De même, nous sommes adhérents à l’organisme d’éco-emballage CITEO qui gère le recyclage des déchets d’emballage papier et plastiques en France.

On a décidé de "look up"

La suite reste à écrire…
Nous nous sommes adaptés, au fil du temps, au fil de nos prises de conscience, peu à peu. Nous n’avons rien inventé, nous n’avons rien révolutionné. Nous avons juste essayé de suivre notre éveil, de faire un peu mieux que la veille.

Et on continuera demain.