Pourquoi choisir du coton bio pour une gigoteuse

gigoteuse hiver petit buis TOG 2.5

Aujourd’hui, les gens ont bien compris l’intérêt de manger bio quand c’est possible. Mais en quoi est-ce bénéfique pour un bébé de dormir dans du coton bio ? Choisir du coton bio pour la gigoteuse de son bébé présente de nombreuses qualités qui vont au delà de la douceur du tissu.
Voici 3 bonnes raisons pour préférer une gigoteuse en coton bio.

Une turbulette en coton bio : un choix plus sain pour la santé de bébé

Le coton biologique est issu de plants de coton cultivés sans pesticides ni produits chimiques.

Au cours des premiers mois, bébé va passer la plupart de son temps à dormir au contact direct de linge, draps et gigoteuses.
Choisir du coton biologique pour ces articles va permettre de préserver sa peau de réactions allergiques et d’irritations cutanées, comme l’eczéma et les boutons. Mais l’enjeu va bien au delà…

En effet, à contrario du coton bio, le coton “conventionnel” est cultivé avec des pesticides, comme dans l’agriculture traditionnelle. Malheureusement, il n’est pas rare de retrouver des traces de substances nocives dans les produits qui en découlent, comme par exemple la ouate de coton ou le fil de coton. Ainsi, des études ont prouvé la présence de glyphosate (un pesticide très connu) dans des couches bébé produites en coton conventionnel. Ces mêmes traces ont été retrouvées ensuite dans les urines des bébés (source : magazine ” 60 millions de consommateurs”).
Or, certains des agents contenus dans ces produits chimiques ou leurs résidus sont reconnus comme ayant des effets cancérogènes, ou sont considérés comme des perturbateurs endocriniens (c’est à dire qu’ils peuvent altérer la fertilité future de votre bébé).

gigoteuse bébé en gaze de coton imprimé oies
gigoteuse bébé en gaze de coton imprimé oies
NOS GIGOTEUSES

EN COTON BIO

Une production de coton plus respectueuse de l'environnement

La production textile est une industrie très polluante, notamment celle du coton qui nécessite énormément d’eau et de produits chimiques.
La production de coton issu de l’agriculture biologique nécessite moins d’eau que le coton conventionnel et repose sur des techniques agricoles plus durables et moins polluantes. Ces techniques préservent la biodiversité, la santé des sols et celles des ouvriers qui s’occupent des récoltes.

En choisissant une gigoteuse en coton bio, vous soutenez également des pratiques agricoles plus écologiques et contribuez à la réduction de l’empreinte carbone.

“Chez Little Crevette, nous avons fait le choix du coton bio pour nos gigoteuses. Nos articles sont en plus certifiés Oeko-Tex 100® : ce label garantit que les impressions, teintures et traitements faits sur nos tissus bio ne comportent pas de substances indésirables.”

Une gigoteuse en coton bio : le choix de la qualité et de la durabilité

Le coton bio est souvent de meilleure qualité que le coton conventionnel.

Sa première qualité est sa douceur au toucher : cette douceur provient principalement de la méthode de culture plus respectueuse des fibres naturelles du coton. Contrairement au coton conventionnel, le coton bio n’est pas exposé à des produits chimiques agressifs, tels que les pesticides, les herbicides et les engrais synthétiques, qui peuvent affaiblir et endommager les fibres. Par conséquent, le coton bio conserve sa structure naturelle, offrant une sensation plus douce et plus confortable, idéale pour les peaux sensibles des bébés.

Une gigoteuse en coton bio se révèlera également plus résistante à l’usage. Et notamment aux lavages fréquents.

Les fibres de coton bio sont en effet plus longues et plus solides, ce qui permet de fabriquer des tissus qui résistent mieux à l’usure et aux lavages répétés. Une gigoteuse en coton bio conserve sa forme et sa texture, lavage après lavage, sans se déformer ni perdre en douceur.

A lire aussi :