Quel TOG pour une gigoteuse été ?

gigoteuses été en double gaze TOG 0.5 little crevette

Le choix d’une gigoteuse adaptée à la saison été est essentiel pour la sécurité et le confort de votre bébé. L’élément qui vous permet de vous repérer et de faire le bon choix est le TOG de votre gigoteuse.

Comprendre le TOG

Le TOG (Thermal Overall Grade) a vu le jour au Royaume-Uni il y a plusieurs décennies déjà, avant d’être popularisé en France puis rendu obligatoire par une norme européenne de sécurité.

Le TOG est en fait une unité de mesure de la résistance thermique des textiles. Pour faire simple, suivant la valeur du TOG indiqué sur votre gigoteuse, vous allez savoir si elle est légère ou chaude.

Le TOG pour une gigoteuse bébé doit être compris entre 0 et 4.
Plus le TOG est faible et proche de 0, plus la gigoteuse sera adaptée pour l’été.

Choisir un TOG faible pour une gigoteuse été

Plus le TOG est bas, plus la matière de la gigoteuse est légère et respirante.

Les gigoteuses adaptées aux mois d’été ont généralement un TOG entre 0,5 et 1,0.

Utilisables dès que la température de la chambre de bébé attend 21°C, une gigoteuse de TOG 0,5 pourra être utilisée jusque 27°C, tandis qu’une gigoteuse de TOG 1 conviendra jusque 24°C.

Ces gigoteuses légères conçues dans des matières naturelles et respirantes comme la percale ou la gaze de coton assurent une circulation optimale de l’air tout en offrant une légère couverture. Les T°C peuvent en effet se rafraichir pendant la nuit l’été, au risque de réveiller un bébé qui ne serait pas assez couvert.

gigoteuses été double-gaze coton bio TOG 0.5

Pourquoi est-ce important de choisir un TOG adapté pour l'été ?

La norme de sécurité NF EN 16781 a rendu obligatoire l’affichage du TOG afin de guider les parents sur la façon d’habiller bébé pour dormir.
En effet, les professionnels de la petite enfance se sont rendus compte que certains bébés étaient trop couverts pour dormir. De même, certaines chambres étaient surchauffées alors que la T°C recommandée est entre 18 et 20°C.
Or les tout-petits ne régulent pas leur température corporelle comme un adulte.
Un excès de chaleur conjugué à des températures de chambre excessives peuvent conduire à la déshydratation de bébé, et à des accidents. Phénomène amplifié les mois d’été !

Une gigoteuse avec un TOG faible permet de réduire ces risques en évitant une accumulation excessive de chaleur. Il convient d’habiller bébé légèrement également en se référant au guide qui accompagne votre gigoteuse.

T°C de chambre
Type de gigoteuse
TOG
Vêtements portés par bébé
13-16°C
Gigoteuse ouatinée
3,5
body manches longues + pyjama épais
16-18°C
Gigoteuse ouatinée
2,5
body manches longues + pyjama
18-20°C
Gigoteuse ouatinée
2,5
body manches courtes + pyjama
21-22°C
Gigoteuse légère
1
pyjama ou body manches longues
22-24°C
Gigoteuse légère
1
body manches courtes
24-27°C
Gigoteuse légère
0,5
body sans manches

Tableau indicatif de la relation entre TOG, T°C et vêtements de nuit.

Nos conseils pour habiller bébé les nuits d'été

Quand la T°C de la chambre de bébé atteint 21°C, il est temps de passer à une gigoteuse été de TOG 0.5 ou 1.
Pour une gigoteuse d’été, privilégiez les matières naturelles et légères comme le coton ou le lin. Ces fibres possèdent des propriétés respirantes qui facilitent l’évacuation de l’humidité et de la chaleur corporelle, assurant ainsi un sommeil plus paisible et confortable pour votre bébé.

La double-gaze de coton  est particulièrement recommandée car elle sèche très vite. C’est appréciable pour les bébés qui transpirent beaucoup.

Les gigoteuses été n’ont en général pas de garnissage, ou ouatinage.

En plus de choisir une gigoteuse avec un TOG approprié, habillez bébé légèrement, avec un body en coton par exemple.

Veillez également à hydrater régulièrement votre enfant, surtout en période de canicule.

Quel TOG pour une gigoteuse naissance au mois d'août ?

Si bébé est prévu pour la fin de l’été, vous pouvez lui prendre une gigoteuse naissance TOG 2,5 qui lui sera utile pour le séjour à la maternité. Un nouveau-né a en effet besoin d’être réchauffé et on doit l’aider à maintenir une température corporelle de 37 °C. En veillant à lui mettre des habits fins, elle pourra convenir même si c’est l’été. L’avantage est qu’il pourra la garder ensuite tout l’automne et même presque tout l’hiver.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire du e-shop si vous avez besoin de conseils.

A lire aussi :