Quelle est la différence entre gigoteuse et turbulette ?
C’est une question qui aura fait couler de l’encre : quelle est la différence entre une turbulette et une gigoteuse ?
On retrouve en effet fréquemment l’une ou l’autre de ces appellations pour désigner ce vêtement de nuit pour bébé.
Gigoteuse, turbulette : est-ce pareil ?
Pendant des années, nous, professionnels de la puériculture, avons expliqué qu’il n’y avait aucune différence entre ces 2 produits et qu’il s’agissait simplement de synonymes.
C’est en partie vrai, mais pas tout à fait.
Petite piqure de rappel pour les futurs ou nouveaux parents : la gigoteuse ou turbulette est un sac de couchage pour bébé qui lui permet de dormir au chaud sans risque d’étouffement. Grâce à ce vêtement de nuit qui le maintient aux épaules, la tête de bébé ne peut pas se retrouver recouverte par une couette ou un drap. Et ce, même s’il gigote !
Gigoteuse et turbulette se réfèrent donc bien au même article de nuit mais… nous avons fini par exhumer la VÉRITABLE HISTOIRE de la turbulette !
La véritable origine du mot "turbulette"
L’appellation “turbulette” fait en fait référence à une marque de gigoteuses créée dans les années 70 par une société de puériculture dans la région lyonnaise : cette société a fini par disparaitre mais pas le nom de la marque qui est passé dans notre langage courant !
“Turbulette” est devenue pour la gigoteuse, ce qu’est le “babygros” au dors-bien bébé. Ou encore le “caddy®” au chariot de courses, ou le “frigidaire” au réfrigérateur.
Ce soir, tout le monde se couchera moins bête dans sa turbulette 😉
N’hésitez pas à visiter notre collection de gigoteuses de marque Little Crevette cette fois !